logo-header

Psychothérapie

Lorsque vous entrez dans un cabinet de psychothérapie analytique, vous êtes souvent à un moment clé de votre vie. Vous souhaitez entreprendre une démarche personnelle pour mieux comprendre vos mécanismes, ce qui vous anime et vous bloque, afin de passer cette étape le plus sereinement possible et mieux vivre.

©Yann Etienne

Votre psychothérapie

La séance se fait en face à face, le regard du psy est là pour vous soutenir. Vous évoquez ce moment clé de votre vie, et tout ce que vous lui associez, en toute liberté. La thérapie peut être brève ou plus longue, selon vos besoins. Vous êtes libre d’y mettre fin quand vous le désirez, quand vous vous sentez prêt. Vous êtes libre d'y revenir plus tard aussi si besoin.

©Yann Etienne

Une écoute active, moderne, humaine

La psy que je suis est là pour vous guider, en toute sécurité, sur le chemin qui est le vôtre. Comment ? En vous écoutant, en vous aidant à prendre conscience de vos mécanismes, en interrogeant ce qui vous fait souffrir, en intervenant parfois aussi plus activement verbalement ou en vous demandant de faire un dessin ou un arbre généalogique spontané. Pour vous aider à mettre du sens dans votre vécu, dans votre parcours. Car, dans une psychothérapie analytique, on est à la frontière entre le retour à l'état d'avant-crise / de mieux-être et le questionnement plus profond.

Psy Gwenaelle Lepeltier / Psychothérapie analytique / Art-thérapie Psy Gwenaelle Lepeltier / Psychothérapie analytique / Art-thérapie ©Yann Etienne

Et la psychanalyse ?

La psychanalyse, c'est aller au-delà de cette frontière. C'est passer du côté de l'introspection, de la quête de sens. C'est vouloir se confronter à cet impossible à dire / à ce réel impossible maintes fois théorisés qui s'infiltrent de toutes parts.

Psychanalyse divan ©Yann Etienne

Votre désir d'analyse

Bien sûr, en psychanalyse à proprement parler, il y a un divan d'où vous ne voyez pas l'analyste. C'est la traditionnelle situation divan-fauteuil. Une situation traditionnelle qui n'a rien de systématique. L'analyse étant en elle-même déstabilisante, vous devez être prêt / avoir envie de vous installer à l'aveugle. La recherche de l'inconscient / cette rencontre tant désirée avec ce qui est, in fine, un réel impossible doit être envisageable pour et par vous-même. Parfois, quand le désir est palpable derrière une demande floue ou imprécise, le psychanalyste peut vous suggérer le divan et vous proposer d'escamoter son regard.

Attention flottante, transfert et contre-transfert - véritables outils en psychanalyse - font du psychanalyste un guide qui permet de s'approcher, en toute sécurité, de ce qui se cache derrière les aspérités du discours. Le tout dans le respect de la liberté et du rythme de la personne en analyse qui chemine vers sa position de sujet (peut-être vous). Un sujet qui ne subit plus ; un sujet qui, à force de liens, (re)fait sens.

Des codes, des symboles

Oui, la psychanalyse aujourd'hui est une notion particulière du temps (le rythme des séances y est, pour être pertinent, d'une fois par semaine ou plus ; quant à la fin, elle demande - comme le début - d'être prêt). Oui, la psychanalyse aujourd'hui est faite de symboles (d'où, par exemple, le paiement en liquide, rappel de la valeur que l'on s'accorde). Oui, la psychanalyse aujourd'hui est - à contre-courant de notre époque - une invitation à l'introspection. Pour mieux revisiter ce qui nous relie aux autres et ce qui fait de nous qui nous sommes individuellement, culturellement, socialement.

Une approche moderne

Tous ces codes à respecter, certes plus contraignants que ceux de la psychothérapie, garantissent la possibilité d'un travail analytique approfondi, mais - contrairement à une idée reçue - la position de psychanalyste n'oblige aucune distance, aucune froideur. Rien n'empêche votre analyste de pratiquer une psychanalyse moderne, profondément humaine ou, pour le dire autrement, humaniste.

Psychanalyse adulte Psychanalyse divan adolescent ©Yann Etienne

En savoir plus sur...

Les étapes d'une analyse

Quelle différence entre psychanalyse et psychothérapie ? Pourquoi s'allonger sur un divan ? Comment choisir son analyste, celui dont l'inconscient rencontrera le nôtre ? Qu'est-ce qui fait de l'analyse une grande traversée qui va au-delà d'une psychothérapie ? Comment y mettre fin ?

Ecouter la série documentaire de France Culture :

De la première à la dernière séance

Le transgénérationnel

Accompagner la personne dans la reconstruction de son histoire familiale pour mieux l'aider à s'en défaire ou à accepter les alliances inconscientes et pour mieux l'aider, in fine, à devenir acteur, ou sujet, de sa propre vie, c'est là tout le travail de la psychanalyse. Un travail, parfois d'approche transgénérationnelle, sous l'angle des photos de famille. Des photos précieuses en analyse transgénérationnelle. Qui prend la photo ? Qui est dessus ? Qui regarde ? Que raconte l'histoire ?

Lire mon article :

La métaphore des photos de famille