Psyché & Société... Penser les nuances dans un monde clivé
Dans un monde où la surinformation chaotique et désincarnée est la règle et où notre attention est source de précieuses données monétisables, notre capacité à nous questionner, à penser les nuances, à douter, à discuter est un acte de résistance.
©Yann EtienneEntre décentrement de soi...
Pour penser la nuance, il faut se décentrer de nous-mêmes... accepter d'être en lien avec notre désir et avec celui de l'autre, et ce même si nos premiers contacts avec le désir ont été douloureux voire traumatiques... Connaître le désir, l'accepter, c'est toujours connaître et accepter l'incertitude. Le désir de l'autre, depuis toujours, nous confronte à l'incertitude du lien. L'autre, dont nous avons tant besoin depuis l'enfance, est toujours autre. Il s'échappe sans cesse. Il met à mal le lien qui nous unit (ou nous oppose) à lui, le lien entre notre monde interne et le monde externe, le lien entre nos objets internes et externes dirions-nous en psychanalyse.
Et incertitude...
C'est de cette incertitude que naît notre liberté de choisir. Aujourd'hui, l'époque est aux choix permanents / immédiats, tout est à disposition, prêt à être choisi ou délaissé. Nous sommes nous-mêmes prêts à être choisis ou délaissés à tout moment, nous renvoyant à la non-permanence potentielle du lien et à nos failles narcissiques. Nous sommes ainsi renvoyés aux douces sirènes du narcissisme primaire, celui où nous av(i)ons l'illusion de nous construire sans l'autre. Le narcissisme secondaire, à travers lequel nous entrons dans la relation à l'autre, revêt alors une inquiétante étrangeté ; et nous sommes tentés de nous replier sur nous-mêmes.
Quand le groupe se fait défensif
Le problème parfois aujourd'hui est que le groupe, de moins en moins structurant pour l'individu, devient un lieu de défaut de symbolisation, un lieu défensif, de repli sur soi et sur ses semblables, sur ceux qui pensent comme l'on pense. D'où l'importance de la psychanalyse, un espace où l'on est censé arrêter de tourner en rond dans la matrice. D'où l'enjeu philosophique et politique de la psychanalyse. La psychanalyse ou la liberté de l'individu. Une liberté construite sur des choix conscients des mécanismes inconscients, des déterminismes.
27/01/2026 / Article par Gwenaelle Lepeltier Psychanalyste / Images par Yann Etienne Photographe